La cotisation de votre assurance auto augmente chaque année. Rassurez-vous, personne n’y échappe, même si certains assureurs acceptent de geler leurs tarifs. Cependant, vous avez la possibilité de réduire les frais de votre assurance auto grâce à quelques astuces. Certaines vous permettent de faire des économies assez conséquentes. Voici nos 10 conseils pour diminuer le tarif de votre assurance véhicule.
Conseil n°1 — Ajuster votre contrat d’assurance auto en fonction de vos besoins
Souscrire des garanties inutiles n’avance à rien. Pour cela, pensez à négocier votre contrat d’assurance auto au moment de sa signature, mais aussi pendant son exercice. Les formules proposées par votre assureur ont pu évoluer, votre situation personnelle peut également avoir changé et le risque peut avoir diminué.
Par exemple, si vous ne prenez plus votre véhicule pour aller au travail, pourquoi ne pas opter pour une assurance au kilomètre ? Elle offre les mêmes garanties qu’une assurance classique (assistance, garantie contre le vol, etc.), mais le prix peut être réduit de 20 à 30 %.
Si vous avez une voiture vieillissante, ce n’est peut-être plus utile de l’assurer tous risques. Une assurance au tiers peut être suffisante et rien ne vous empêche de prendre une option supplémentaire contre le vol ou le risque d’incendie.
Conseil n°2 — Payez votre prime d’assurance auto annuellement
Vous avez deux possibilités pour régler votre prime d’assurance auto : un paiement mensuel ou le paiement de la prime une fois par an. Privilégiez le paiement de votre cotisation à l’année, car un règlement tous les mois a un coût. L’assureur applique souvent des frais de dossier supplémentaires, même s’ils sont limités.
Conseil n°3 — Augmentez les franchises de votre contrat
La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Une formule d’assurance avec une franchise basse aura un impact sur le prix. À l’inverse, augmentez votre franchise et vous obtiendrez une réduction du prix de votre assurance de quelques dizaines d’euros. Seulement, pensez bien que lors d’une déclaration d’accident à votre assureur, la franchise est à votre charge.
Conseil n°4 — Comparez les offres
Renseignez-vous sur les offres proposées par les compagnies d’assurances. Pour cela, vous pouvez demander des devis à plusieurs assureurs, ou vous pouvez comparer les différentes formules directement en ligne. Comparez chaque formule : prix et garanties qui vous sont soumis et faites jouer la concurrence auprès de votre assureur pour réduire le montant de votre cotisation d’assurance auto.
Conseil n°5 — Ne déclarez pas vos petits sinistres
Certains conducteurs déclarent systématiquement tous les sinistres sur leur véhicule à leur assurance. Cela peut-être une mauvaise idée, car le prix de votre prime d’assurance peut être majoré face aux risques qui augmentent également. Prenez en charge la réparation de la voiture pour un petit sinistre qui ne nécessite pas de constats automobiles.
Conseil n°6 — Réduire les frais d’assurance auto pour un jeune conducteur
Les assureurs appliquent souvent une majoration pour un jeune conducteur cequi fait grimper le montant de la cotisation d’assurance. Ce type de conducteur a deux solutions pour réduire les frais de la prime. La première est d’avoir opté pour la conduite accompagnée et la seconde est d’utiliser la voiture familiale et d’attendre pour l’achat d’un véhicule. Il en va de même pour les conducteurs sénior qui peuvent remarquer des particularités sur leurs contrats.
Conseil n°7 — Bon conducteur : négociez votre contrat d’assurance auto
Tous les assurés le savent, si vous déclarez trop de dommages à votre assurance, vous aurez du malus. Les conducteurs avec un malus paient leur prime d’assurance plus chère que ceux qui bénéficient d’un bonus. Si vous faites partie de ceux qui ont un bonus, n’ayez pas peur de négocier le montant de votre assurance.
Conseil n°8 — Regrouper vos contrats d’assurance
S’il est important de comparer les formules, il peut être intéressant de regrouper toutes vos assurances chez le même assureur. Vous pouvez ainsi plus facilement négocier les tarifs et réduire le montant de tous vos contrats. Cela peut être une assurance habitation, une complémentaire santé, une assurance pour un crédit, etc.
Conseil n°9 — Privilégiez les assurances en ligne
Le coût de fonctionnement des assureurs en ligne est forcément moindre que les compagnies d’assurances qui ont des agences implantées partout sur le territoire. Les assurances en ligne sont souvent bien moins chères que les autres. Attention, cependant, car ce type de formule ne convient pas à tout le monde. En effet, en cas de sinistre, vous ne pouvez pas vous rendre en agence et discuter avec votre assureur.
Conseil n°10 — Privilégiez une vieille voiture
Là encore, tout dépend de vos besoins, car si vous avez la possibilité de privilégier l’achat d’une voiture plus ancienne que celle d’une voiture neuve, vous ferez des économies sur votre contrat d’assurance. Ce type de véhicule ne nécessite qu’une garantie responsabilité civile ou assurance au tiers.
Tous nos conseils vous permettent de réduire vos frais d’assurance auto. Attention cependant à ne pas réduire vos garanties n’importe comment, car vous pouvez réaliser des économies immédiatement, mais cela pourrait vous coûter plus cher sur le long terme.