Assurance auto sénior : toutes nos explications

Conduire un véhicule lorsque l’on prend de l’âge a-t-il une incidence sur votre contrat d’assurance auto ? Les risques sont-ils vraiment plus importants pour les conducteurs séniors ? Le choix d’une assurance pour votre voiture peut être compliqué pour une personne plus âgée. Toutes nos explications sur l’assurance auto sénior.

Assurance auto et conducteurs séniors : quelle est la limite d’âge ?

À partir de quel moment de votre vie êtes-vous considéré comme une personne âgée ? La loi et les compagnies d’assurances sont-elles d’accord sur le sujet ? On fait le point.

Conducteurs séniors : que dit la loi ?

La loi n’impose pas de limite d’âge pour conduire en France, ce qui signifie qu’une personne peut conduire toute sa vie si elle le souhaite. De même, aucun examen n’est obligatoire pour les plus de 65 ans pour conduire un véhicule de tourisme en France.

La limite d’âge pour les assurances auto

En principe, d’un point de vue juridique, votre assurance ne peut poser aucune restriction liée à l’âge du conducteur. Cependant, les assureurs prennent en compte les fragilités de santé des séniors, telles que la perte de réflexe, la baisse de la vue ou de l’audition, etc. C’est ce qui entraîne les assureurs à avoir des réticences à assurer les séniors. La limite d’âge va dépendre de la compagnie d’assurances : cela peut être 60, 65, 70 ou 75 ans.

En revanche, en matière de location, certains assureurs refusent la location d’une voiture aux personnes de 60 à 75 ans.

Assurance auto et conducteurs séniors : quelles sont les conséquences sur le contrat d’assurance auto ?

Être sénior a nécessairement des conséquences sur votre contrat d’assurance auto. Bénéficiez-vous toujours des mêmes garanties ? Devez-vous choisir une nouvelle formule d’assurance auto ? On fait le point.

Résiliation du contrat selon l’âge : une pratique interdite

Votre assureur ne peut pas résilier votre contrat au motif de votre âge, car c’est une pratique interdite par la loi. Cependant, les compagnies d’assurances pourront profiter de la déclaration de plusieurs accidents pour mettre fin à votre contrat ou réduire votre indemnisation. En revanche, certains assureurs peuvent exiger un certificat médical qui atteste de la capacité à conduire du conducteur.

Un tarif moins avantageux

Votre assureur considère donc que le risque de sinistre augmente avec les années qui passent. Pour cela, le prix de votre prime d’assurance ou le montant de votre franchise peut s’accroître. Au-delà de 70 ans, vous pouvez avoir des difficultés pour trouver une assurance auto avec les garanties que vous souhaitez à un tarif raisonnable. C’est encore plus compliqué, passé 80 ans.

Assurance auto sénior : quelles astuces pour payer moins cher ?

Être à la retraite peut être le moment pour vérifier si la protection de votre assurance auto est toujours adaptée à votre vie actuelle. Si vous souhaitez changer d’assureur, pensez à demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances ou à comparer les offres en ligne.

Vérifiez les garanties de votre contrat d’assurance

Lorsqu’une personne est à la retraite, elle utilise certainement moins son véhicule, que les trajets soient plus courts, etc. Par exemple, la garantie domicile travail n’a plus lieu d’être. En revanche, vous pouvez demander une garantie assistance dépannage afin de prévenir les désagréments d’un accident sur le bord de la route.

Il peut être intéressant pour les séniors de faire le choix de l’assurance au kilomètre et dans ce cas, le prix de la prime est calculé en fonction des kilomètres parcourus. Votre assurance auto peut également prévoir une baisse de tarif si le conducteur utilise moins sa voiture, mais aussi les transports en commun.

L’ancienneté du véhicule a aussi une incidence sur le tarif et les garanties de votre assurance auto et il n’est peut-être pas opportun de changer votre voiture. L’assurance tous risques n’est certainement plus utile pour une vieille automobile. Vous pouvez souscrire une assurance garantie responsabilité civile qui couvre les tiers en cas de dommages corporels ou matériels. Votre assureur peut vous proposer une option supplémentaire contre le vol.

Les points à mettre en avant pour votre assureur

Pour éviter de se voir appliquer une prime ou une franchise trop importante, les conducteurs séniors peuvent mettre en avant certains points auprès de leur assureur.

Conducteurs séniors : une conduite plus prudente

Chaque année qui passe sans déclaration de sinistre par le conducteur lui permet de bénéficier d’un bonus. Les personnes plus âgées ont souvent peu ou moins de malus, car ils respectent le Code de la route.

Un risque moins fréquent

Les séniors conduisent moins, car ils ont moins d’obligations professionnelles, ce qui signifie que le risque est plus élevé, mais moins fréquent. De la même manière, l’accident est moins grave et moins coûteux.

Pensez à vérifier les tarifs de votre assurance auto sénior et assurez-vous que votre protection est adaptée à votre vie. Faites le point avec votre assureur sur votre formule.

Explications assurance conduite accompagnée : vous apprécierez aussi l’article