Assurance auto à l’étranger : toutes nos explications

Quelle que soit la raison, il est de votre responsabilité de vérifier que votre voiture a un contrat d’assurance et une garantie adaptée lorsque vous circulez à l’étranger. D’autres pays, comme la France, exigent de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile qui couvre les tiers en cas d’accident. Toutes nos explications sur l’assurance auto à l’étranger.

Assurance auto à l’étranger : dans quels cas ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler dans un autre pays. C’est le cas lorsque vous partez en vacances, vous allez faire des études à l’étranger, pour des causes familiales ou professionnelles. Enfin, cela peut être dans le cadre d’une expatriation. Quel que soit le motif, la durée de votre séjour va déterminer la couverture nécessaire selon le pays de destination et la législation locale.

Assurance auto à l’étranger : les vérifications à faire avant le départ

C’est de la responsabilité du conducteur de vérifier son contrat d’assurance auto pour savoir s’il est couvert en cas d’accident dans le pays. La France a signé des accords avec plusieurs pays pour des conventions multilatérales de garanties. Cela signifie que votre couverture d’assurance française peut fonctionner dans certains pays.

La carte verte d’assurance

Votre carte verte d’assurance vous donne un aperçu de votre garantie à l’étranger. En effet, celle-ci fournit une liste des pays pour lesquels votre voiture bénéficie d’une couverture. Ce sont généralement les pays de l’Union européenne, avec la Suisse, la Norvège, l’Islande et Andorre. Vous pouvez également vérifier ces informations dans votre contrat ou tout simplement contacter votre assureur.

L’assurance ne couvre pas mon véhicule dans le pays : comment faire ?

Lorsque votre assurance auto n’offre pas de garanties pour votre véhicule ou ne correspond pas aux exigences locales, vous pouvez résilier votre contrat d’origine. Les assurés doivent ensuite souscrire des garanties sur place et surtout avant même l’entrée dans le pays.

Absence de couverture à l’étranger : le droit de résiliation de l’assurance auto

Votre assurance ne garantit certainement pas votre véhicule là où vous vous rendez. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance français. En effet, si la garantie ne fonctionne pas, vous avez le droit de le faire en raison d’un changement de situation personnelle.

Souscription d’une assurance dans le pays de destination

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour souscrire une assurance auto pour votre véhicule à l’étranger. Vous pouvez tout simplement contacter votre assureur en France pour vous renseigner éventuellement sur les dispositions du pays concerné. Votre compagnie d’assurances peut être présente à l’étranger et vous proposer des garanties adaptées.

Le conducteur peut également se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat. Ces représentations françaises à l’étranger peuvent vous donner les coordonnées des assureurs locaux et vous permettre de souscrire une assurance locale en cas d’accidents. Les assurés peuvent demander des devis à plusieurs compagnies d’assurances pour connaître le montant de la prime, les garanties proposées, etc.

Assurance auto pour un pays étranger : quelles garanties pour votre véhicule ?

La souscription d’une formule, que ce soit auprès d’une compagnie d’assurance locale ou en France doit vous apporter la couverture nécessaire en cas de dommages corporels ou matériels sur votre voiture. Vous pouvez donc utiliser votre contrat d’assurance auto française ou une assurance locale.

Utiliser son assurance auto française

Utiliser les garanties françaises de votre contrat d’assurance auto est possible à certaines conditions. La première résulte de la durée du séjour ou de votre départ. Ensuite, tout dépend des garanties exigées dans le pays d’accueil.

La durée du séjour à l’étranger

Les assurés peuvent conserver leur assurance auto française et seront couverts en cas d’accident. Si le conducteur séjourne dans un pays indiqué sur sa carte verte moins de 6 mois, il peut faire fonctionner son contrat d’assurance pour sa voiture. Les assurés sont considérés comme résidents français et n’ont même pas besoin de changer l’immatriculation des véhicules.

Les garanties du contrat d’assurance auto français

Comme pour un véhicule en France, les assurés peuvent choisir entre l’assurance garantie au tiers, l’assurance au tiers avec une garantie contre le vol ou l’incendie. Enfin, ils peuvent conserver leur formule tous risques. Les bonus et la franchise continuent de s’appliquer. Attention : il se peut que toutes les garanties ne s’appliquent pas dans leur totalité pour l’assurance tous risques.

Le conducteur doit tout de même s’assurer que le contrat d’assurance comprend l’assistance avec les frais de remorquage, le rapatriement des passagers et du véhicule. Il doit aussi vérifier la prise en charge des frais d’hébergement pendant les réparations en cas de sinistre et éventuellement une garantie juridique.

Souscrire une assurance auto dans le pays étranger

Le conducteur peut souscrire une assurance auto directement auprès d’une compagnie dans le pays d’accueil. Il peut souscrire une assurance auto temporaire internationale, car il doit aussi prendre en compte les pays traversés avant d’atteindre sa destination. Ce type de contrat est signé pour une durée limitée pour votre véhicule, souvent à 90 jours.

L’assurance auto à l’étranger vous oblige à vérifier les contrats d’assurance proposés par votre assureur ou les compagnies d’assurances locales. Une police d’assurance française ou étrangère doit couvrir votre automobile. N’hésitez pas à demander des devis pour connaître les prix.