L’assurance auto temporaire n’est pas le contrat d’assurance le plus courant et celui que les assureurs mettent en avant. C’est une garantie limitée dans le temps d’un véhicule pour un conducteur désigné. Comment fonctionne ce type de contrat ? Qui est concerné par cette assurance ? Comment y souscrire ? On vous donne sa définition et toutes les explications.
Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance auto temporaire est un contrat d’assurance à durée limitée dans le temps qui peut s’avérer utile pour certains conducteurs.
Définition du contrat d’assurance auto temporaire
Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance avec une durée limitée. C’est généralement, une assurance sur une courte période qui peut aller de 1 jour à 3 mois. Elle permet au conducteur de respecter l’obligation d’assurance pour les véhicules terrestres à moteur imposée par la loi en France (article L. 211-1 du Code des assurances) pour une date précise. En effet, toute voiture qui circule doit être couverte par une garantie responsabilité civile, appelée également assurance au tiers.
Qui souscrit à ce type de contrat ?
De multiples raisons peuvent pousser un conducteur à souscrire une assurance auto temporaire. Par exemple, vous avez importé votre véhicule. Dans ce cas, vous pouvez adhérer à ce contrat d’assurance en attendant le certificat d’immatriculation définitif.
Autre exemple, vous voyagez à l’étranger avec votre véhicule. Vous devez vérifier si votre assurance vous couvre dans ce pays en cas de sinistre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contracter une assurance auto temporaire qui vous protégera pour des dommages.
En principe, une voiture stationnée doit être assurée, mais cette obligation ne concerne pas les voitures de collection. Si vous êtes le conducteur de ce type de véhicule, il peut être intéressant d’opter pour un contrat d’assurance à durée limitée, le temps d’un week-end ou d’un voyage.
Enfin, il faut savoir que lorsque vous louez un véhicule auprès d’une société de location agréée, l’assurance est incluse dans le contrat de location. C’est le loueur qui souscrit pour vous une assurance auto. Vous devez vérifier que le contrat comprend bien cette assurance, car à défaut vous ne serez pas couvert en cas d’accident.
Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire ?
En souscrivant à une assurance auto temporaire, vous ne devez pas vous attendre à bénéficier d’une assurance tous risques. En effet, la majorité des assureurs propose des assurances à durée limitée avec une garantie responsabilité civile. Votre assureur peut vous soumettre des garanties supplémentaires comme la garantie contre le risque d’incendie, une garantie contre le risque de vol. Les contrats peuvent être variés en matière de couverture. Cependant, plus les contrats ont de garanties, plus le prix sera élevé.
Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?
Tous les assureurs ne proposent pas ce type de contrat d’assurance. Vous pouvez donc comparer les offres en ligne ou faire appel à un courtier qui travaille avec plusieurs compagnies d’assurances. N’hésitez pas à demander des renseignements sur ces contrats.
Les documents à fournir pour la souscription
Pour bénéficier d’un contrat d’assurance temporaire, vous devez fournir plusieurs documents tels que la carte grise du véhicule, votre permis de conduire. Vous devez également transmettre à l’assureur le dernier relevé d’information ou une attestation sur l’honneur qui mentionnent vos antécédents d’accident. Cette attestation permet de vérifier que vous n’avez pas de malus chez un autre assureur.
Les exigences de l’assureur pour une assurance auto temporaire
Votre assureur va avoir des exigences sur le profil des conducteurs, car ils doivent remplir certaines conditions avant la souscription du contrat. En effet, la personne titulaire du contrat doit être âgée de plus 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans. Les jeunes conducteurs sont donc automatiquement exclus de ce type de contrat d’assurance à durée limitée.
Le conducteur doit également ne pas avoir de malus ou de sinistre responsable depuis 3 ans. Par ailleurs, les assureurs n’écartent pas seulement un jeune conducteur, mais aussi une personne de plus de 75 ans même sans antécédent de sinistre.
Quel est le prix d’un contrat d’assurance auto temporaire ?
Le prix d’un contrat d’assurance auto temporaire est plus élevé que celui des assurances traditionnelles. Cela s’explique pour plusieurs raisons. La première est que les risques couverts par l’assurance sont plus importants et surtout les assureurs ne connaissent pas le profil de la personne qui y souscrit. Par ailleurs, le coût technique du traitement et de l’édition d’un contrat est exactement le même que celui d’un contrat annuel.
Le montant de la prime d’un contrat d’assurance auto temporaire dépend comme un contrat classique, des garanties souscrites, du profil du conducteur, de la zone de circulation et de stationnement du véhicule. Vous devrez être vigilant à une éventuelle franchise incluse au contrat. N’hésitez pas à comparer les offres en ligne ou de demander des devis à plusieurs compagnies d’assurances.
L’assurance auto temporaire peut concerner plusieurs types de conducteurs ou de véhicules. Les jeunes et les séniors seront systématiquement exclus de ces contrats. N’hésitez pas à demander des renseignements et consulter des avis.
Explications assurance au kilomètre : vous apprécierez aussi l’article
Contenu note information assurance-vie : vous apprécierez aussi l’article