En France, les jeunes peuvent apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à l‘apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Après avoir suivi une formation initiale dans une auto-école, votre jeune est autorisé à conduire la voiture familiale à vos côtés. Qu’en est-il de votre contrat d’assurance auto ? Devez-vous faire une déclaration à votre assureur ? Pourquoi ? Explications.
Conduite accompagnée : qu’est-ce que c’est ?
La conduite accompagnée peut prendre plusieurs formes suivant l’âge du jeune. Dans tous les cas, la pratique de la conduite par l’apprenti conducteur a des avantages.
Le principe de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est un apprentissage de la conduite avant même l’obtention du permis de conduire. La formation se déroule en plusieurs étapes avec l’examen du Code de la route et la conduite pendant 20 heures minimum avec un moniteur d’auto-école. La conduite accompagnée consiste ensuite à conduire avec un accompagnateur 3 000 km pendant une période qui va d’une année à trois ans.
Les différents types de conduite accompagnée
Trois types de conduites accompagnées existent pour un jeune conducteur :
- L’apprentissage anticipé de la conduite accompagnée (AAC) est accessible dès 15 ans et permet de passer son permis de conduire dès 17 ans et demi.
- La conduite supervisée concerne les jeunes de plus de 18 ans et permet au candidat du permis de conduire d’acquérir de l’expérience.
- La conduite encadrée est disponible dès 16 ans pour les jeunes qui préparent des diplômes liés aux métiers de la route.
Les avantages de la conduite accompagnée
L’apprentissage de la conduite permet aux jeunes conducteurs d’acquérir une bonne pratique sur la route et c’est une excellente préparation pour l’examen du permis de conduire. Le suivi d’une AAC réduit la durée du permis probatoire de 2 ans à 3 ans. Enfin, cette formation offre des avantages en matière d’assurance auto.
Assurance auto et conduite accompagnée : pourquoi faire une déclaration ?
Dès que l’apprenti conducteur reçoit une attestation de fin de formation, l’accompagnateur doit faire une déclaration à son assureur pour sa voiture. La compagnie d’assurances doit en effet ajouter des extensions de garanties au contrat initial. L’article L211-1 du Code des assurances précise bien qu’une assurance doit couvrir toute personne qui a la garde ou la conduite d’un véhicule. On fait le point.
Quelles sont les garanties d’une assurance auto conduite accompagnée ?
Déclarer un apprenti conducteur à son assureur revient à demander une extension de garanties afin que ce dernier bénéficie de la même couverture que son accompagnateur. Cette démarche auprès de l’assurance doit se faire avant la formation sur votre véhicule. Cette extension de garantie peut inclure une franchise “jeune conducteur” ou “conducteur novice”. Votre assurance est en droit de refuser votre requête, mais cela est généralement lié aux délits des accompagnateurs, la puissance de la voiture, etc.
Apprentissage anticipé de la conduite : quelle conséquence en cas d’accident ?
Le jeune conducteur bénéficie de la même garantie que ses accompagnateurs. Cependant, une partie des dommages resteront à la charge de l’assuré, car une franchise est souvent appliquée. Une franchise “conducteur novice” peut s’ajouter et pour cela, le coût peut rapidement être important. En cas d’accident responsable, l’accompagnateur supporte toutes les conséquences de la responsabilité en lieu et place de l’apprenti (malus, perte de points).
Accompagnateur et assurance auto : attention à la déclaration
Vous devez déclarer le ou les accompagnateurs à votre assurance. Pour cela, cette personne doit être détentrice du permis de conduire depuis 5 ans sans discontinuité, et ne pas faire l’objet de délits tel que la conduite sous alcoolémie, délit de fuite, conduire sans permis, etc. La déclaration des accompagnateurs se fait au préalable avant le démarrage de la conduite accompagnée.
Assurance pour l’apprentissage de la conduite : quel est le prix ?
En principe, la demande de modification de votre contrat d’assurance n’a aucune incidence sur le prix. Votre assureur vous accorde cette modification sans changement du coût, car aucune surprime n’est appliquée. Vous devez cependant bien vous renseigner auprès de votre assureur ou lire attentivement votre contrat d’assurance automobile.
Conduite accompagnée : quel est l’impact sur l’assurance du jeune conducteur après sa réussite à l’examen ?
Avoir suivi ce type de formation à la conduite est un avantage une fois que le candidat réussit son examen du permis de conduire. En effet, une surprime est appliquée et elle peut aller jusqu’à 100 % du prix de base. Or dans ce cas, elle diminue de 50 %. Après la première année de la période probatoire à la suite de l’examen du permis de conduire, cette surprime est encore réduite de moitié.
Une assurance conduite accompagnée doit nécessairement être demandée au préalable. Vous devez absolument faire votre déclaration auprès de votre compagnie ainsi que des accompagnants. En cas de réussite à l’examen du permis de conduire, le jeune conducteur ne se verra pas appliquer la totalité des surprimes.