Souscrire une assurance auto peut se révéler un vrai casse-tête et cela peut être encore plus compliqué pour un jeune conducteur. Le tarif appliqué pour une première souscription représente le double d’une assurance classique. Pourquoi une telle surprime ? Comment l’éviter et surtout payer votre assurance auto jeune conducteur moins chère ? Toutes nos explications.
Jeune conducteur : qu’est-ce que c’est ?
La notion de jeune conducteur n’est pas la même suivant le Code de la route et pour votre assurance. En effet, les assurances ont une définition très large dans leur contrat.
Le jeune conducteur pour le Code de la route
Le jeune conducteur est une personne qui a le permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ces conducteurs sont assujettis à des obligations et des limitations de vitesse particulières et ne bénéficient que d’un permis probatoire.
Jeune conducteur : une définition élargie pour votre assurance
La notion de jeunes conducteurs pour les assureurs inclut beaucoup plus de personnes et tout dépend de l’expérience et des contrats d’assurance souscrits auparavant.
Le jeune permis
Cela concerne les conducteurs qui viennent d’avoir leur permis de conduire. Ce sont ceux qui souscrivent leur premier contrat d’assurance auto, quel que soit leur âge.
Le conducteur jamais assuré
Un jeune conducteur pour votre assureur peut aussi être une personne qui a son permis de conduire depuis plus de 3 ans, mais qui n’a jamais été assurée. Cela concerne également ceux qui n’ont jamais été déclarés comme conducteur secondaire ou inscrits sur le contrat d’assurance d’un proche ou d’un employeur.
La personne qui n’a pas conduit pendant plusieurs années
Les compagnies d’assurances considèrent également comme jeunes conducteurs les personnes qui n’ont pas conduit pendant plusieurs années. Votre relevé d’information est vide et votre assureur estime que vous n’avez pas d’antécédent d’assurance.
Les conducteurs qui ont subi une annulation de permis
La personne qui subit une annulation de permis qu’elle soit judiciaire ou administrative et qui a repassé son permis est assurée pour sa voiture au même titre qu’un jeune conducteur.
Assurance auto jeune conducteur : quelles sont ces caractéristiques ?
La principale caractéristique de l’assurance auto jeune conducteur est qu’elle est plus chère, voire beaucoup plus onéreuse qu’une assurance classique. Les assurances moto sont également concernées.
L’application d’une surprime
Les assureurs peuvent appliquer une surprime aux jeunes conducteurs. L’article A121-1-1 du Code des assurances en limite le montant. En effet, le montant de la surprime appliqué est de 100 % pour la première année. Elle doit être réduite à 50 % la deuxième année et à 25 % la troisième année. Ce coefficient s’applique dans le cas où le conducteur n’a été responsable d’aucun accident. Le prix d’un contrat d’assurance jeune conducteur sera donc le double de celui d’un contrat classique.
Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-elle plus chère ?
L’assurance auto ou moto pour un jeune conducteur est beaucoup plus chère, car le novice manque d’expérience ce qui représente des risques supplémentaires pour les compagnies d’assurances. C’est ce risque qui justifie le surcoût appliqué par les assureurs. Le prix sera encore plus important si le jeune a un accident responsable et qu’il détient un malus.
Dans quel cas éviter la surprime du jeune conducteur ?
La surprime du jeune conducteur peut être fortement réduite pour les jeunes qui ont suivi la conduite accompagnée. Elle tombe à 50 % la 1re année et votre assureur peut la supprimer complètement. Le conducteur n’est plus considéré comme un novice puisqu’il a pu acquérir de l’expérience pendant sa formation de conduite accompagnée.
Assurance auto jeune conducteur : quelles solutions pour ne pas la payer trop cher ?
Souscrire un contrat d’assurance auto pour le véhicule d’un jeune conducteur demande une certaine vigilance, déjà sur le prix et ensuite sur les garanties proposées. Le plus simple est d’attendre avant d’acheter votre véhicule et de se déclarer comme second conducteur sur l’assurance de vos parents. Cependant, si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre le volant avec votre propre voiture voici quelques conseils pour payer votre assurance moins cher.
Faites des comparatifs
Sollicitez des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances et comparez les formules en ligne. Vous devez vérifier les tarifs, mais également chaque option proposée. Le tarif de la prime d’assurance ne sera pas le même si vous avez un bonus ou un malus, en fonction du véhicule, etc.
Choisissez votre formule d’assurance auto
La loi vous oblige à souscrire a minima une assurance au tiers, mais vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires telles que l’assistance en cas de sinistre, l’assurance contre le vol, etc. Il est évident qu’avec l’application de la surprime et un malus, le prix de votre assurance auto va vite grimper.
Attention au choix du véhicule
Si vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter votre propre voiture, optez pour un véhicule d’occasion. En effet, une assurance au tiers sera certainement suffisante. La prime de votre assurance risque d’être exorbitante si vous adoptez une voiture de sport très puissante.
Évitez l’accident
C’est tellement évident qu’il faut quand même le rappeler. Un accident responsable vous donnera du malus et augmentera le prix de votre assurance de plusieurs dizaines d’euros.
L’assurance jeune conducteur est beaucoup plus chère que toute autre assurance. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs assurances.