Vous ne roulez pas tous les jours avec votre véhicule ou très peu. Si vous faites partie de ces conducteurs qui parcourent peu de kilomètres avec leur voiture, il peut être intéressant de revoir votre contrat d’assurance. Des assurances au kilomètre existent depuis quelques années et se développent. Comment fonctionnent-elles ? Pour qui ? Explications.
L’assurance auto au kilomètre : qu’est-ce que c’est ?
Les compagnies d’assurances proposent ce type de contrat depuis quelques années. L’assurance d’un véhicule terrestre à moteur est une obligation en France. Cette assurance peut intéresser des conducteurs occasionnels.
Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?
L’assurance au kilomètre est un type de contrat d’assurance qui se différencie d’un contrat d’assurance classique. Le coût est fixé proportionnellement aux kilomètres parcourus. Vous aurez le choix entre une formule avec laquelle vous payez en fonction de votre kilométrage et une formule sous forme de forfait de kilomètres. Elle concerne la voiture, mais également le scooter ou la moto.
Les garanties d’une assurance auto au kilomètre sont les mêmes que pour un contrat d’assurance auto classique. Vous pouvez choisir votre couverture et décider d’une assurance au tiers, d’une assurance au tiers avec option ou d’une assurance tous risques.
Quels sont les conducteurs concernés par l’assurance kilométrique ?
L’assurance auto au kilomètre ne va pas être adaptée pour tous les conducteurs. Elle va essentiellement concerner ce que les assureurs appellent “les petits rouleurs”. Par exemple, une personne qui bénéficie d’une voiture de société et qui n’utilise sa voiture familiale que le week-end. Elle peut intéresser les jeunes conducteurs qui ont des surprimes. Et enfin, tout simplement si vous ne roulez pas souvent avec votre véhicule, etc.
Assurance auto au kilomètre : quelles formules ?
Votre assureur peut vous proposer 2 types de formules d’assurance auto au kilomètre. Vous devez être vigilant à bien évaluer le nombre de kilomètres parcourus sur une année avant de faire votre choix. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et de faire une simulation.
La formule “Pay as you drive”
Avec la formule “Pay as you drive” vous ne payez que les kilomètres parcourus avec votre véhicule lors de vos déplacements. Pour surveiller votre kilométrage, vous devez placer un boîtier GPS dans votre véhicule qui comptabilise les kilomètres. Ce type d’assurance auto est adaptée si vous ne roulez pas plus de 8 000 ou 9 000 kilomètres chaque année.
Le prix comprend un tarif mensuel d’environ 10 € par mois auquel s’ajoute une prime dont le montant dépend des kilomètres parcourus.
La formule “forfait au kilométrage”
La formule “forfait au kilométrage” s’appelle également “assurance au kilométrage”. Votre assureur vous propose un nombre de kilomètres pour une année. Ce nombre varie entre 4 000 et 25 000 kilomètres. L’assureur va contrôler le kilométrage de votre véhicule lors de la souscription du contrat d’assurance puis à une date anniversaire.
En cas de dépassement du forfait, vous devez en informer votre assureur pour passer au forfait supérieur, car au-delà vous n’êtes plus garanti. En revanche, si vous faites moins de kilomètres que ceux prévus, vous pouvez soit obtenir un remboursement ou un report pour l’année suivante du kilométrage non effectué.
Assurance auto au kilomètre : avantages et inconvénients
Si l’assurance auto au kilomètre présente des avantages, quelques inconvénients sont à signaler. On fait le point.
Les avantages d’une assurance kilométrique
L’assurance auto au kilomètre a deux avantages. Le premier est surtout financier, car le montant de l’assurance au kilomètre est inférieur à celui d’une assurance classique. Pourquoi ? La principale raison est qu’un conducteur qui roule moins a un risque de sinistre moins important. Les économies sur la cotisation sont estimées entre 20 et 30 % par rapport à un contrat d’assurance classique.
Le deuxième avantage est que la couverture est la même que pour une assurance courante. Vous pouvez, de la même manière, choisir vos garanties. Vous pouvez tout à fait opter pour une assurance au tiers ou une assurance tous risques.
Les inconvénients de l’assurance auto au kilomètre
Deux inconvénients sont surtout mis en avant pour une assurance auto au kilomètre. Le premier concerne la formule “Pay as you drive” qui vous oblige à l’installation d’un boîtier GPS dans votre voiture. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) encadre ce type de contrat, mais il peut être dérangeant pour certains conducteurs. En effet, ce boîtier retrace vos déplacements et donne la distance parcourue, le temps de trajet, etc.
Le deuxième inconvénient est lié au forfait kilométrique, car si vous dépassez le forfait, des pénalités peuvent être appliquées. Vous devez faire très attention lors de l’évaluation du kilométrage et prendre en compte d’éventuels changements de vie. Un déménagement ou un nouveau lieu de travail peuvent facilement augmenter ce kilométrage.
Le choix d’une assurance auto au kilomètre peut être avantageux et dépend de l’utilisation de votre automobile. N’hésitez pas à recourir au comparateur en ligne ou un simulateur. Regardez bien l’offre du devis ainsi que les avis.