Un contrat auto temporaire est une assurance à la carte pour la couverture d’un véhicule sur une courte durée. Ce type d’assurances est valable d’une journée à 90 jours. Selon les garanties proposées, les prix varient énormément. Comment trouver une assurance auto temporaire moins chère pour votre véhicule ?
Usage occasionnel d’une voiture : les avantages du contrat d’assurance temporaire
En France, rouler avec une voiture non assurée est interdit par le Code de la Route. Mais certaines situations particulières ne nécessitent pas de souscrire un contrat d’assurance classique. C’est le cas lorsque vous empruntez un véhicule de manière temporaire par exemple, mais aussi lorsque vous devez pallier dans l’urgence à un défaut d’assurance. Voici les principaux cas dans lesquels l’assurance auto temporaire peut s’appliquer.
L’assurance à la carte pour conducteur occasionnel
Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, d’un véhicule de luxe ou d’une moto que vous utilisez très rarement ? L’assurance auto temporaire est souvent plus économique que l’assurance pour voiture de collection. Si votre véhicule est garé dans un espace sécurisé, vous pouvez l’assurer à la carte lors de vos circuits et balades en voiture. Cette option est aussi intéressante lorsque vous avez un camping-car ou une caravane. Vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour protéger le véhicule pendant ses déplacements entre votre domicile et le camping.
Prêt de véhicule : l’assurance temporaire pour pallier un défaut de garantie du propriétaire
On vous a prêté une voiture, mais le conducteur principal n’est pas assuré pour le prêt de volant ? Rassurez-vous, vous pouvez être protégé grâce à la souscription d’un contrat auto temporaire. En cas d’accident, vous serez pris en charge par votre assureur temporaire et le propriétaire du véhicule n’aura pas de contentieux avec son assurance.
Les cas où une assurance auto temporaire est une solution moins chère qu’un contrat à l’année
L’assurance temporaire s’applique également à tous les conducteurs dans des situations occasionnelles et exceptionnelles. Voici la liste des occasions dans lesquelles souscrire une assurance auto temporaire est intéressant :
- Pour assurer un véhicule que vous allez conduire à l’étranger, si votre contrat auto classique ne couvre pas cette situation.
- Pour l’assurance d’une voiture en transit, en provenance d’un autre pays et bénéficiant d’une immatriculation provisoire.
- Pour une souscription d’urgence, pour récupérer une voiture immobilisée par la police lors d’un défaut d’assurance notamment. L’assurance auto temporaire d’une journée vous permet également de récupérer une automobile à la fourrière si vous n’êtes pas son conducteur désigné.
Trouver une assurance auto temporaire au meilleur prix
Que vous recherchiez une assurance auto à la semaine, pour quelques jours ou pour une période plus longue, les contrats à la carte proposés par les assureurs sont très variables. Découvrez comment trouver une assurance auto temporaire moins chère parmi les différents tarifs du marché.
La durée du contrat : un critère majeur pour déterminer le prix d’une assurance temporaire
Les assureurs proposent plusieurs types de contrats occasionnels de courte durée. L’assurance auto temporaire la moins chère du marché se positionne aux alentours de 3,50 par jour. Le prix d’un contrat provisoire varie en fonction de la durée de souscription. À partir d’une semaine, le coût de l’assurance auto est souvent dégressif.
Pour une durée de 15 jours, le prix d’une assurance auto temporaire s’élève à 70 euros. Pour assurer votre voiture à la journée, comptez une dizaine d’euros minimum. Des tarifs qui peuvent aussi varier en fonction des bonus ou des malus du conducteur !
Souscrire un contrat en ligne : la garantie du meilleur prix pour mon assurance ?
Une assurance auto en ligne est souvent moins chère, car vous ne payez pas les coûts de structure. Au-delà d’un prix très compétitif, le principal avantage des assurances temporaires en ligne, c’est la rapidité. Deux clics suffisent pour souscrire votre contrat auto, ce qui constitue un réel avantage lorsqu’il s’agit de récupérer une voiture immobilisée ! Vous pouvez même télécharger en ligne une copie de votre certificat d’assurance dans l’heure qui suit la souscription.
Demander plusieurs devis avec différents niveaux de garanties
Une assurance auto temporaire comprend une garantie minimum calquée sur le modèle de l’assurance auto au tiers. Cette formule couvre la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident de voiture. Mais les assurances proposent des garanties optionnelles :
- la garantie conducteur, pour la prise en charge de la personne au volant du véhicule en cas d’accrochage ;
- l’assurance assistance et dépannage, pour le remorquage et le remplacement du véhicule en cas de panne ;
- et enfin, la garantie dommages, pour couvrir les dégâts matériels éventuels subis par votre voiture.
Pour choisir l’assurance auto temporaire la moins chère, mais qui correspond à votre besoin de couverture, n’hésitez pas à demander plusieurs devis !
Utiliser un comparateur d’assurances temporaires en ligne
Il existe des comparateurs en ligne pour bien choisir son assurance auto temporaire. Vous indiquez le nombre de jours de souscription de l’assurance temporaire et le type de véhicule concerné. Le comparateur d’assurances vous proposera un large choix de couvertures pour tous types de véhicules, de la moto à l’utilitaire en passant par l’auto traditionnelle. Voici une manière simple de visualiser rapidement l’assurance auto temporaire la moins chère !