Choisir le bon contrat d’assurance pour un véhicule d’occasion

Acheter une voiture d’occasion est souvent une bonne idée. Mais l’assurance de votre véhicule reste un point primordial. Selon le type d’auto et votre profil de conducteur, les prix de votre contrat peuvent beaucoup varier. Souscrivez une assurance adaptée à vos besoins et non à ceux de l’assureur !

Un contrat d’assurance voiture d’occasion ? Pour quel profil ?

Ce type d’assurance pour votre voiture dépend de votre choix. Une voiture neuve ? Un véhicule d’occasion ? Pour quel type de conducteur ? Quelques éléments pour ne pas vous tromper au moment de souscrire le contrat chez votre assureur.

Auto neuve ou d’occasion ? Les répercussions sur votre contrat d’assurance

C’est une évidence : un véhicule neuf vous coûtera plus cher en matière d’assurance. En effet, le montant de votre prime est indexé au prix de votre voiture. Cependant, il existe une contrepartie : une voiture neuve bénéficie de la garantie constructeur. En cas de dysfonctionnement, c’est donc votre concessionnaire qui prendra les réparations en charge et non votre assureur. En outre, une auto neuve sera moins sujette aux pannes qu’un véhicule d’occasion. Même si votre véhicule d’occasion est garanti par un professionnel, la durée cette garantie ne sera jamais supérieure à un an. C’est un paramètre à prendre en compte, car, cette période passée, tous les frais de ce type vous incomberont.

Comment le profil du conducteur influe sur le montant des primes d’assurances

L’achat de véhicules d’occasion est souvent le fait de certains types de conducteurs. Pour des raisons de prix, les propriétaires sont souvent de jeunes conducteurs ou des personnes ayant subi des malus auprès de leurs précédents assureurs. Est considéré comme un jeune conducteur un automobiliste qui détient son permis depuis moins de trois ans. Sa conduite, moins fluide que celle d’un automobiliste aguerri, constitue un facteur de risques aux yeux des assurances. Le prix de la souscription s’en trouve donc majoré. Il en va de même pour le conducteur qui aura été l’auteur d’accidents ou qui aura généré des dommages à des tiers. Notons toutefois qu’il existe des stages de conduite, destinés aux plus jeunes, qui permettent de faire baisser sensiblement le prix des assurances auto.

Les différents types d’assurances pour les véhicules d’occasion

Trois formules avec des garanties spécifiques sont disponibles chez les assureurs dans le domaine automobile. Nous vous proposons un bref tour d’horizon pour vous aider à bien choisir.

L’assurance voiture au tiers

C’est la plus économique. Ses garanties se résument à la responsabilité civile. Vous êtes couverts en cas d’accident si des dommages matériels ou physiques surviennent. Nous la recommandons aux automobilistes qui roulent peu, qui disposent d’un garage et dont le véhicule est ancien avec un kilométrage important. Le contrat sera d’un prix modeste, mais vos garanties seront réduites.

La formule de l’assurance auto au tiers plus

Cette formule inclut la responsabilité civile. Elle vous protège aussi du vol, de l’incendie et du bris de glaces. Vous la choisirez dans l’hypothèse où votre automobile n’est pas à l’abri de nuit et/ou que vous résidez dans une zone où des incivilités peuvent se produire.

Les garanties de l’assurance tous risques pour votre véhicule d’occasion

Cette assurance intègre les garanties de l’assurance au tiers plus, à laquelle s’ajoute la responsabilité civile, que vous soyez ou non à l’origine des dommages en cas d’accident. En tant que propriétaire vous ne pouvez pas être mieux couvert. Mais le prix payé sera à l’avenant. Cette formule s’impose aux propriétaires de véhicules d’occasion de faible kilométrage, donc de plus grande valeur. Elle concerne aussi les jeunes conducteurs peu aguerris qui préfèrent ne pas prendre de risque.

Comment bien assurer sa voiture d’occasion ?

Assurer votre automobile est obligatoire. Voici les démarches à suivre pour ne pas vous trouver en infraction auprès de votre assureur.

Carte grise, relevé d’information d’assurance : les documents nécessaires pour votre assurance auto

Vous devez souscrire une assurance dès que vous conduisez votre véhicule. Il vous revient donc de signer votre contrat auprès de votre assureur avant d’en prendre possession. Un délai d’un mois est permis pour lui fournir le nouveau certificat d’immatriculation (carte grise) puisque l’immatriculation change à chaque nouveau propriétaire. Vous devez aussi lui adresser votre relevé d’immatriculation d’assurance. Ce document décrit votre parcours d’assuré. Les éventuels malus y sont documentés et augmenteront le prix de votre assurance auto. À produire également : les copies de votre CNI, de votre RIB et de votre permis de conduire.

Nos derniers conseils pour choisir une assurance voiture adaptée

Si vous êtes un jeune conducteur, l’achat d’un véhicule neuf ou de faible kilométrage n’est pas toujours une bonne idée.
Le montant des assurances pour les voitures d’occasion varie parfois du simple au triple pour une auto identique. N’hésitez pas donc à demander plusieurs devis. Les comparateurs d’assurances en ligne sont souvent une bonne option dans cette perspective. Faites jouer la concurrence ! Enfin, mieux vaut régler parfois certains dommages à l’amiable, faute de quoi vous risquez de voir votre prime d’assurance grimper en flèche les années suivantes.