Choisir une assurance selon son profil
Votre profil est important pour choisir votre contrat d’assurance. À cet effet, il est impératif de prendre connaissance de tous les détails qui en découlent.
Comment déterminer la formule d’assurance auto en fonction de votre profil ?
Pour l’assureur, il existe une différence entre un novice du volant, un conducteur sénior et un habitué de la route. En effet, les risques de commettre des accidents varient selon l’expérience et d’autres facteurs impactant sur la conduite. C’est la raison pour laquelle des formules ont été confectionnées en adéquation avec votre profil :
- Pour un débutant, la compagnie appliquera une surprime (jusqu’à 100 %, mais 50 % en conduite accompagnée) ;
- Pour les séniors, il faut trouver l’équilibre entre votre expérience et les garanties selon les risques auxquels vous êtes exposés ;
- Pour les conducteurs résiliés, la garantie aux tiers est conseillée.
Contrat d’assurance auto : les différents profils
Entre en compte dans la tarification de votre assurance, votre profil conducteur. En se basant sur certaines informations sur votre véhicule et vos antécédents, il est possible d’établir ce dernier. Ainsi, vous serez classé en :
- Conducteur secondaire si n’êtes pas propriétaire de la voiture assurée ;
- Conducteur novice si vous êtes titulaire du permis depuis moins de trois ans, mais non selon votre âge ;
- Conducteur malussé si vous avez causé plusieurs sinistres.
Quels types de véhicules peuvent être couverts par une assurance ?
Au sens de la loi, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit être assuré. De plus, peu importe son aptitude à circuler, l’assurance est obligatoire. En outre, les seuls paramètres qui varient sont l’état et l’usage que vous en faites. Heureusement, la compagnie tient compte de ces détails et adapte les formules en conséquence.