Les différents profils de conducteurs
À chaque catégorie d’usager correspond un type d’assurance auto. L’objectif étant de couvrir le maximum de dommages conformément à votre expérience au volant.
Quelle est la meilleure formule d’assurance auto pour un jeune conducteur ?
D’emblée, il faut apporter la précision sur l’identité du conducteur novice. En réalité, il ne s’agit point d’un critère d’âge. Vous pourrez être classé en tant que tel dès lors que :
- Vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans ;
- Vous n’avez jamais souscrit un contrat d’assurance auto.
Pour ces deux raisons, l’assureur suppose que les risques d’accident sont plus élevés eu égard au manque d’expérience. Cela conduit à une surprime afin de mieux les couvrir. Toutefois, les frais sont moitié moindres en conduite accompagnée.
Quelles sont les garanties proposées dans le contrat d’assurance auto pour sénior ?
Concernant les conducteurs âgés au volant, le problème est similaire à celui des novices. Même s’il possède de l’expérience, les conditions périphériques qui ont trait à leur capacité de conduire doivent être prises en compte.
Par conséquent, les primes d’assurance sont également élevées. L’idéal serait de passer par un comparateur en ligne pour trouver la formule adaptée. Consultez également votre assurer s’il est possible d’effectuer des paiements échelonnés ou d’ajouter une garantie personnelle.
Quels sont les caractéristiques des contrats d’assurance pour un conducteur risque aggravé ?
En consultant votre relevé d’informations, l’assureur peut vous catégoriser comme un conducteur malussé, voire résilier votre contrat. Les raisons en sont que :
- Vos antécédents de conduite révèlent des sinistres répétés sur une période donnée ;
- Des irrégularités de paiement des cotisations ;
- Des fausses déclarations au moment de souscrire.
Heureusement, il existe des formules avec des garanties complètes permettant de régulariser votre situation.