Les types de voitures à assurer
Tous les véhicules doivent être assurés sous peine d’amendes et d’autres sanctions. Du fait de leurs différences, elles nécessitent donc des garanties distinctes.
Quelles sont les options pour l’assurance d’un véhicule d’occasion ?
Dans la logique, une voiture de seconde main revient moins chère qu’un modèle neuf. C’est une conception à laquelle les compagnies d’assurance adhèrent parfaitement. S’il est préférable d’opter pour une assurance tous risques pour une automobile neuve, certaines garanties ne sont pas nécessaires. La garantie aux tiers et la garantie personnelle suffisent.
En outre, eu égard à son ancienneté, il est judicieux d’y ajouter :
- Une garantie assistance pour les dépannages ;
- Une garantie mécanique pour l’entretien et les réparations.
Est-il envisageable de souscrire un contrat d’assurance auto sans permis ?
Pour certains véhicules à quatre roues, vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis de conduire. Néanmoins, comme il s’agit de voitures motorisées, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance.
À ce propos, en-dehors de la garantie aux tiers, vous pouvez demander :
- Une garantie personnelle ;
- Une garantie contre les collisions ;
- Une garantie protection juridique.
Cependant, il faut spécifier que les conditions pour conduire une VSP comprennent la possession d’un Brevet de Sécurité Routière. Cela implique qu’un minimum de connaissance du Code de la route est nécessaire.
Quelles sont les particularités lorsqu’il s’agit d’assurer son véhicule ?
Certes, l’assurance auto couvre tous les véhicules terrestres à moteur. Néanmoins, il existe certains types qui sortent du lot, notamment :
- Les voitures de collection (plus de 30 ans), l’assurance tous risques est la meilleure option malgré une franchise exorbitante ;
- Les voitures autonomes, bien que le recours à un assureur puisse ne plus être nécessaire si les risques sont réduits.
En définitive, le secteur de l’assurance automobile évolue prudemment.