Comment fonctionne l’assurance d’un camping-car ou d’une caravane ?

Vous envisagez de prendre la route des vacances au volant de votre logement ? Pour votre sérénité, vous aimeriez toutefois comprendre ce qui est exigé en matière d’assurance d’un camping-car ou d’une caravane et les couvertures de ce type de contrat. Analysons ensemble les obligations et les garanties.

Assurance d’un camping-car ou d’une caravane : quel est le minimum requis par la loi ?

Le doute n’est pas permis d’un point de vue légal : «tout véhicule terrestre à moteur susceptible se circuler» se doit d’être assuré. Il s’agit là du minimum appelé responsabilité civile ou assurance au tiers.

Le cas du camping-car : quel est le niveau d’assurance obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile d’un camping-car garantit contre les dommages matériels ou corporels causés par le conducteur du véhicule au volant, à des tiers, piétons, passagers ou chauffeur. Sans cette couverture minimale, le camping-cariste devrait indemniser lui-même ces tiers, pour les dégâts occasionnés. Cette assurance minimale ne garantit pas les coûts et conséquences d’un sinistre subi par le véhicule ou son chauffeur, d’où l’appellation d’«assurance au tiers».

Le cas de la caravane : quelle assurance minimale est exigée par la loi ?

Pour une caravane, le principe est le même que pour le camping-car : la loi exige une responsabilité civile minimale. Toutefois, vous prêterez attention à une particularité : faut-il souscrire une assurance distincte de celle du véhicule qui tracte la caravane ou pas? Tout dépend de son PTAC (poids total autorisé en charge).
Pour un engin de moins de 750 kg de PTAC, l’assurance peut être rattachée au contrat de l’auto. Vérifiez juste alors que ce dernier mentionne bien la caravane ou sinon demandez un avenant.Au-delà d’un PTAC de 750 kg, vous serez contraint de souscrire une assurance de responsabilité civile distincte.

Quelles sont les options complémentaires envisageables pour l’assurance d’un camping-car ou d’une caravane ?

Pour plus de sérénité en vacances, votre assurance d’un camping-car ou d’une caravane peut comporter diverses options, afin d’améliorer la couverture des risques non assumés par la responsabilité civile.

Quelles assurances optionnelles souscrire pour un camping-car ?

Les offres des compagnies d’assurances pour un camping-car vous donnent en général le choix entre diverses formules :

  • la version minimaliste de la responsabilité civile;
  • des contrats intermédiaires avec le rajout de couvertures en cas de bris de glace ou d’incendie
  • des assurances étendues et complètes, appelées «dommages tous risques», exactement comme pour une voiture.

Que comprend l’assurance tous risquesd’un camping-car?

  • La garantie du conducteur contre les dommages corporels qu’il peut subir;
  • le bris de glace;
  • l’attentat;
  • la catastrophe naturelle;
  • la protection juridique;
  • la garantie contre le vol;
  • la garantie incendie;
  • la garantie dommages et collisions;
  • l’assistance au véhicule;
  • l’assistance aux personnes.

D’autres options peuvent être souscrites en sus, selon l’inventivité des compagnies d’assurances pour vous apporter toujours plus de tranquillité :

  • La garantie panne mécanique;
  • le prêt d’un véhicule;
  • la garantie conducteur étendue;
  • la protection juridique étendue;
  • la garantie valeur à neuf.

Quelles options inclure dans son contrat d’assurance pour une caravane ?

Pour une caravane, vous pouvez rajouter également des options à votre assurance de base, en prenant en compte son ancienneté, son niveau d’équipements, le contenu de l’habitacle, et l’usage que vous en faites. On rejoint alors le type de contrat d’assurance tous risques, comme évoqué pour le camping-car.
Quelques points de vigilance sont à signaler pour une caravane. Assurez-vous que la responsabilité civile couvre aussi les risques encourus quand elle est dételée. Pour les gens du voyage ou pour le cas où vous habitez dans la caravane, les contrats d’assurance sont spécifiques et ne suivent pas les règles précédentes. Enfin, il est préférable d’assurer votre caravane auprès de la même compagnie que pour la voiture qui la tracte, car en cas de sinistre, la gestion du dossier sera plus aisée.

Quels sont les points de vigilance avant de signer le contrat d’assurance d’un camping-car ou d’une caravane ?

Avant de signer un contrat d’assurance d’un camping-car ou d’une caravane, nous vous recommandons d’examiner avec attention les conditions générales et toutes les clauses relatives aux exclusions, aux plafonds, aux franchises et aux critères d’indemnisation en cas de sinistre, ainsi que toutes les options que vous avez choisi de souscrire.
Par exemple, pour les exclusions, soyez vigilants si vous envisagez de voyager en dehors de la France avec votre camping-car, étudiez bien l’offre avant de conclure. Si vous préférez une assurance temporaire, veillez à faire écrire cette clause. Soyez bien informé, au préalable, des conditions d’assistance au dépannage voire au rapatriement. Un accident mécanique de véhicules qui se transforme en cauchemar vous gâcherait certainement vos vacances.
Bien sûr, demandez plusieurs devis et n’hésitez pas à utiliser les sites de comparaison en ligne.

Choisir l’assurance d’un camping-car ou d’une caravane, c’est finalement, comme pour tout contrat de couverture de risques, un compromis entre le prix à payer et ce que vous décidez d’assumer seul sans assureur.