Conseils pour assurer votre véhicule : comment choisir la formule adaptée à vos besoins ?

Depuis 1958, la loi française oblige tous conducteurs de véhicules dits “terrestres à moteur” à souscrire une assurance auto. Cette assurance couvre les dommages éventuels en cas de sinistre ou d’accident. Mais comment bien choisir son assurance auto? Il est parfois difficile de voir clair parmi toutes les offres des assureurs. Trouvez la formule adaptée à vos besoins en suivant nos conseils pour assurer votre véhicule.

Conseils pour assurer votre véhicule : les informations à connaître sur les différents contrats d’assurance

Bien que l’assurance auto soit obligatoire, la formule doit être adaptée au type de véhicule qu’elle couvre. Voyons ensemble les garanties indispensables à tous contrats auto.

Assurance : la garantie sécurité du conducteur

Dans un contrat d’assurance, l’option à ne jamais omettre est la garantie “sécurité du conducteur”. Cette garantie couvre vos dommages corporels, même dans le cas d’un accident responsable.

Assurance : les garanties de protection du véhicule

Les assurances auto proposent de nombreuses garanties, qui varient d’un assureur à l’autre. Le montant de votre prime d’assurance est déterminé par le choix de ces garanties. Veillez donc à accepter uniquement les garanties dont vous avez besoin.

Assurance : attention au prix de la franchise

Le prix de la franchise est fixé librement par les assureurs. Il est donc indispensable de comparer les différents contrats d’assurance auto pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Conseils pour assurer votre véhicule : quels sont les différents types de contrats d’assurance ?

On distingue 5 types de contrats d’assurance auto différents. Bien connaître les conditions de ces formules d’assurances est indispensable. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’assurances en ligne et faire des devis.

Le contrat d’assurance “au tiers”

En France, la seule assurance automobile obligatoire est la responsabilité civile. Cette assurance auto dite “au tiers” couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels causés par la voiture de l’assuré. Ce type de contrat ne couvre pas les dommages corporels et matériels en cas d’accident causé par l’assuré. Cette assurance convient pour des voitures d’occasion à faible valeur.

Le contrat d’assurance “au tiers plus”

L’assurance intermédiaire reprend les conditions de l’assurance “au tiers”, notamment la responsabilité civile. Cependant, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre contrat d’assurance “au tiers”. Parmi ces garanties, vous retrouvez la garantie du conducteur, l’assistance dépannage, la garantie bris de glace, incendie, vol et catastrophes naturelles.

Le contrat d’assurance “tous risques”

Les conducteurs souhaitant une couverture plus complète peuvent contracter une assurance auto “tous risques”. Avec ce type d’assurance, le conducteur est indemnisé pour les dommages matériels, et ce, même s’il est responsable. Malgré son nom, le contrat d’assurance “tous risques” ne couvre pas tous les sinistres.
Certaines formules ne comprennent pas la garantie “protection du conducteur” ou bien ne protègent pas en cas de vol. Prenez connaissance de l’étendue des garanties avant la souscription de votre contrat d’assurance.

Le contrat d’assurance auto “au kilomètre”

Votre compagnie d’assurances peut vous proposer des formules de type “pay as you drive” ou assurance au kilomètre. Ces assurances se basent sur le kilométrage réellement parcouru par les véhicules ou sur un forfait annuel. Le prix est assez attractif et les kilomètres non parcourus vous sont remboursés.

Le contrat d’assurance auto temporaire

Voilà un type d’assurance dont on parle peu. Le contrat auto temporaire peut être utile dans les cas suivants :

  • le prêt du véhicule à un tiers ;
  • la location de la voiture à un particulier ;
  • le transport d’une voiture ou d’une moto d’occasion loin de votre habitation.

Vous choisissez vous-même la durée, dans la limite de 90 jours. Pour ce type d’assurance, aucuns frais de dossier ou de résiliation.

Conseils pour assurer votre véhicule : quel type de contrat pour un jeune conducteur ?

Considérés comme inexpérimentés par la plupart des assureurs, les jeunes conducteurs se voient souvent appliquer un coût supplémentaire à leur prime d’assurance auto. Heureusement, des solutions existent pour souscrire un contrat auto sans payer le prix fort.

Souscrire une assurance auto “au tiers” ou “au kilomètre”

Comme tout conducteur, un jeune permis doit souscrire au minimum une assurance auto au tiers, ou responsabilité civile. Cette assurance couvre tous les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait occasionner à un tiers en cas d’accident responsable.

Souscrire un contrat dans la compagnie d’assurances de vos parents

Si vos parents sont de fidèles assurés et qu’ils n’ont pas de malus, négociez votre contrat d’assurance automobile jeune conducteur auprès de leur compagnie d’assurances. Vous pouvez ainsi obtenir une réduction sur votre prime d’assurance auto.

S’inscrire en conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents

Si vous allez juste conduire la voiture de vos parents, vous pouvez vous inscrire comme second conducteur sur leur contrat auto. Vous économiserez sur le prix de votre assurance jeune conducteur le temps d’acquérir votre propre. bonus.

Vous l’aurez compris, pour déterminer la formule d’assurance la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres des différents assureurs et demander conseil.