La loi impose une assurance auto afin de garantir la responsabilité civile du conducteur. Nos conseils pour le choix d’une assurance automobile vous permettront de définir les critères pour souscrire un contrat d’assurance pour votre véhicule avec des garanties adaptées à votre véhicule.
La loi impose une assurance minimale pour garantir la responsabilité du conducteur d’un véhicule automobile
Les articles L324-1 et L324-2 du Code des assurances imposent à tout conducteur de souscrire une assurance visant à garantir sa responsabilité pour les dommages provoqués aux tiers en cas d’accident.
L’obligation minimale de garantie au tiers
La garantie au tiers couvre uniquement les conséquences des dommages causés à autrui en cas d’accident responsable. C’est la formule la plus simple, mais qui présente les garanties légales de base en cas de sinistre. Cette assurance auto assure la couverture de la responsabilité civile du conducteur.
L’assurance auto tous risques : une couverture intégrale des risques liés à la conduite automobile
L’assurance tous risques est celle qui offre le maximum de garanties. Là où la garantie au tiers ne couvre que les accidents qui engagent la responsabilité du conducteur des dommages causés au tiers, la garantie tous risques couvre également les dommages propres au conducteur et à son véhicule.
Les contrats d’assurance auto intermédiaires : pour une protection de base accrue
Entre ces deux propositions, il y a ce que les assureurs appellent le contrat d’assurance auto intermédiaire. Celui-ci n’est qu’un contrat au tiers auquel conducteurs et assureurs ajoutent quelques garanties supplémentaires, choisies par l’assuré.
Choisir le contrat d’assurance auto adapté à son profil
La voiture acquise, il convient de choisir un assureur et un contrat d’assurance auto. Mais avant de demander des devis, il faut lister ses critères pour choisir la couverture adaptée à ses besoins.
Les caractéristiques du véhicule : un critère essentiel pour le choix de son assurance auto
Un véhicule neuf, surtout acheté à crédit nécessite une formule tous risques. En effet, une garantie au tiers ne suffira pas, dès lors qu’en cas de sinistre entraînant la destruction du véhicule, l’assurance va le rembourser. Ceci s’applique, que la responsabilité du conducteur soit engagée ou non.
Un véhicule plus âgé, dont la valeur vénale est négligeable sera suffisamment protégé par une garantie au tiers.
L’usage du véhicule influe sur le type de contrat d’assurance automobile à privilégier
L’usage du véhicule doit être indiqué sur votre contrat d’assurance. En fait, votre assureur doit savoir si votre véhicule est à usage professionnel privé ou mixte. Cependant, si vous roulez très peu, vous pouvez choisir l’option de l’assurance au kilomètre. Cette assurance se décline dans les trois mêmes formules quel’assurance traditionnelle.
La garantie du conducteur : une option importante de votre contrat auto
Le conducteur n’est jamais protégé d’office dans un contrat d’assurance auto. Il convient donc de souscrire cette option si vous voulez que votre protection soit totale. En effet, l’assurance obligatoire ne protège que les tiers.
L’option second conducteur : à rajouter à votre contrat d’assurance auto en cas de besoin
Si vous n’êtes pas le seul conducteur du véhicule, vous avez tout à fait intérêt à choisir une option second conducteur. Ceci évitera bien des discussions stériles en cas de survenance d’un sinistre.
Attention, cependant, le second conducteur n’est pas substituable par l’option conduite accompagnée.
La franchise : un élément important en matière d’assurance automobile
La franchise est la somme qui reste à la charge du conducteur en cas de sinistre une fois l’indemnisation accordée. Le montant de la franchise est inversement proportionnel au montant de la prime. Pour un prix plus élevé, vous pouvezen demander la suppression.
La garantie défense recours : une option généralement incluse dans les contrats d’assurance
Cette option est généralement incluse dans les garanties de tous les contrats, contrats au tiers y compris. Certes, elle n’est pas imposée par le Code des assurances, mais est absolument nécessaire pour permettre de mener à bien les procédures juridiques résultant d’un sinistre.
L’option assistance et prêt d’un véhicule de remplacement : pour les grands conducteurs
Cette option peut sembler superfétatoire, mais elle s’avère extrêmement pratique pour les conducteurs qui avalent des kilomètres. Elle permet de toujours disposer d’un véhicule en cas de sinistre.
Le budget consacré au véhicule : un critère à prendre en compte dans la souscription de l’assurance auto
Les offres des assurances qu’elles soient en ligne ou non sont très complètes. Néanmoins, chaque automobiliste vatenir compte du prix. En effet, si l’option jeune conducteur est obligatoire, on ne peut pas non plus jouer sur le coefficient bonus-malus. Il faut alors faire son choix entre les diverses formules proposées par les assureurs, en y ajoutant au besoin l’une ou l’autre option. C’est à ce prix que vous aurez une bonne couverture pour votre assurance auto.