Le contrat d’assurance auto
Au regard de la loi, la souscription d’un contrat d’assurance auto est obligatoire. Derrière se trouvent des enjeux non négligeables, dont la sécurité routière.
Quelles sont les bonnes raisons de souscrire un contrat d’assurance auto ?
Depuis 2016, la couverture d’un véhicule par une assurance est obligatoire. Si le contrat y afférent venait à faire défaut, ce serait passible d’une peine d’amende, voire du retrait du permis.
À partir de ce point, il est possible de voir l’enjeu de la souscription d’une assurance auto :
- Si vous êtes l’auteur d’un dommage causé à autrui ou à son bien, votre responsabilité civile sera engagée. L’assureur se chargera d’indemniser la victime ;
- Si vous êtes la victime et que votre voiture a été prise dans un accrochage, il procèdera à une expertise.
Quelles données considérer pour choisir un contrat d’assurance automobile ?
Avant de signer un contrat d’assurance automobile, il est impératif d’analyser les conditions de la couverture que vous avez choisie :
- Vérifiez les modifications de tarif selon votre profil ;
- Déterminez le type de véhicule à assurer ;
- Épluchez les différentes formules proposées par la compagnie par rapport à vos besoins.
De toutes les façons, ne vous limitez pas à une seule compagnie. Aussi, vous pouvez passer par un comparateur pour comparer les offres.
Quelles sont les modalités de changement ou de résiliation du contrat d’assurance automobile ?
Il peut y avoir un bon nombre de motifs pouvant justifier des modifications dans le contrat d’assurance auto. Néanmoins, cela sera à l’appréciation de votre assureur qui est tenu de s’exprimer dans les dix jours suivant votre demande.
Pour la résiliation, vous pouvez la faire dès un an après votre engagement. La procédure sera enclenchée lorsque vous entrerez en contact avec le nouvel assureur.