Budget
Afin de réagir au mieux et couvrir les risques liés aux accidents, le contrat d’assurance auto est impératif, sinon obligatoire. De ce fait, il serait judicieux de correctement préparer vos finances.
Comment préparer votre portefeuille pour souscrire un contrat d’assurance auto ?
Le premier réflexe lors de la préparation de votre budget pour l’assurance auto est de comparer les offres. Heureusement, vous pouvez vous référer à des comparateurs en ligne qui font état :
- Du tarif mensuel de la prime ;
- De la formule disponible ;
- Des autres garanties comprises dans le contrat ;
- Des avis des clients en bonus.
Néanmoins, vous pouvez élargir votre champ de recherche, car certaines compagnies n’y sont pas cotées.
D’une manière générale, la portion dédiée à l’assurance dans tout votre budget auto est de l’ordre des 11 %. Derrière ce pourcentage, il faut comprendre que les primes sont révisées à la hausse eu égard à la recrudescence des accidents. Cela est conséquent aux dommages à indemniser, d’autant plus que la gravité des préjudices s’est envenimée.
Quelles sont les astuces pour payer des frais d’assurance auto moindres ?
Lorsque votre futur assureur vous propose une formule, il ne faut pas vous précipiter à signer. Prenez le temps de bien estimer vos besoins, car il en va des frais que vous payerez. Cela veut dire que vous devrez analyser les garanties offertes dans le pack. Éliminez ceux qui ne correspondent pas à vos besoins.
En outre, si vous avez le choix entre une prime annuelle et une prime mensuelle, préférez la première. Vous n’aurez pas à payer chaque mois, mais vous acquitterez de votre cotisation en une seule fois.
Par ailleurs, la logique veut que moins de garanties équivaille à des frais minimums. Toutefois, vous payerez plus pour le prochain sinistre non couvert.
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat pour bénéficier d’un autre plus intéressant.