Changer son contrat d’assurance
Des mises à jour dans votre situation pourraient requérir des ajustements dans votre contrat d’assurance auto. De ce fait, il serait judicieux d’en connaître le mécanisme le moment venu.
Quelles procédures s’appliquent en cas de changements de véhicule vis-à-vis de son assurance ?
En faisant l’acquisition d’un nouveau véhicule, vous disposez de deux options pour le choix de l’assurance :
- Le transfert du contrat actuel ;
- La résiliation du dernier et la souscription d’un autre.
Dans le premier cas, il est nécessaire de recalculer la prime d’assurance, car votre profil ne sera plus le même. Par conséquent, il se pourrait qu’un changement de la liste de vos garanties s’impose.
Dans le second cas, vous aurez plus de marge pour trouver la bonne formule. Les procédures de résiliation seront facilitées si votre ancien contrat date de plus d’un an.
Quels sont les éléments modifiables dans le contrat d’assurance auto ?
Généralement, les modifications opérées dans un contrat d’assurance automobile concernent les garanties. Dans tous les cas, il appartient au bénéficiaire de transmettre ses intentions à l’assureur pour obtenir son aval. Dix jours de silence équivalent à une acceptation de votre proposition si jamais la réponse se fait attendre.
Dans les détails, les franchises, les plafonds et les exclusions seront sensiblement affectés par ces modifications.
Comment deux personnes peuvent bénéficier d’un même contrat d’assurance auto ?
En-dehors du conducteur principal, d’autres personnes peuvent également en jouir si le bénéficiaire du contrat d’assurance en fait la demande. Il s’agit du conducteur secondaire (enfant majeur, conjoint, etc.) dont le nom doit figurer sur ledit contrat. Il endosse le statut de conducteur secondaire.
Cependant, si le conducteur secondaire use davantage de votre véhicule que vous-même, vous encourez des sanctions. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à la résiliation du contrat.