Souscrire à un contrat d’assurance auto
Dès l’instant où vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance auto, votre véhicule sera couvert. À tout moment, vous pouvez désormais changer d’assureur et vous rétracter.
Comment souscrire un contrat d’assurance automobile ?
Une fois que vous avez achevé la comparaison préalable entre les différentes compagnies d’assurance, vous pouvez effectuer la souscription. À ce propos, il existe certains éléments à ne pas négliger avant la signature du contrat :
- Les noms des conducteurs (principal, secondaire ou occasionnel) ;
- Les pièces à fournir (certificat d’immatriculation, permis de conduire et le relevé d’informations sur votre conduite).
Ensuite, il vous sera délivré un certificat d’assurance ou vignette ainsi qu’une attestation à présenter lors des contrôles.
Quelle est la procédure à suivre pour la rétraction d’une assurance auto ?
Il se pourrait que votre situation ait changé et que la meilleure option soit de changer d’assureur. Dans ce cas, vous pouvez vous rétracter si vous ne savez pas quelles garanties ajouter ou supprimer. De plus, il s’agit d’un droit protégé par la loi dans le respect de certaines conditions :
- Le contrat n’est effectif qu’après un certain moment après la signature (non immédiat et non effectif) ;
- Le respect du délai de quatorze jours.
Néanmoins, cette procédure n’est applicable qu’aux contrats conclus hors agence.
Est-il obligatoire d’avoir une vignette sur son véhicule ?
Après la conclusion de votre contrat, vous retrouverez dans l’attestation délivrée : une vignette détachable. Sur celle-ci figurent le numéro du contrat souscrit, sa validité et l’immatriculation du véhicule assuré. Au même titre que l’assurance en soi, ce petit document est obligatoire, notamment en cas de contrôle. Il vient se glisser dans une pochette au coin droit inférieur derrière le pare-brise du véhicule.