Lire et comprendre le devis de son assurance auto avant de s’engager

Un devis d’assurances auto nécessite quelques explications et une définition précise pour bien le comprendre. En effet, l‘assurance automobile est obligatoire. Avant de signer un contrat d’assurance pour son véhicule, il convient de demander un devis.

Qu’est-ce qu’un devis en matière d’assurance auto

Un devis est un document qui n’est pas propre à l’assurance automobile. En fait, le devis est ce qu’on appelle “une offre” en droit. En acceptant cette offre de l’assureur, le conducteur concrétise le contrat.

Le devis en matière de contrat d’assurance

Un devis d’assurance auto est un document qui décrit en détail l’offre d’assurance que propose un assureur à un conducteur désireux de souscrire une assurance en responsabilité civile pour son véhicule.

Le devis en matière de contrat d’assurance : attention aux confusions avec les autres documents

Le devis est à distinguer des autres documents que vous doit votre assureur. Ainsi ce dernier est tenu de vous remettre préalablement la fiche d’information prévue par l’article L112-2 du Code des assurances, ainsi que la proposition avant contrat.

Que doit comporter un devis en matière d’assurance auto

Le devis que vous propose l’assurance pour votre voiture est le descriptif de l’ensemble des prestations et garanties que vous offre un assureur pour votre voiture. Bien entendu, ce document fait mention du prix et de la durée de validité de l’offre.
Le Code des assurances n’impose pas de formalisme particulier pour le devis.

Les éléments primordiaux du devis en matière d’assurance automobile

Même s’il n’y a aucun formalisme imposé par le Code des assurances, le devis doit comporter les coordonnées exactes de l’assurance. Doivent y figurer les mentions obligatoires relatives à la compagnie, ainsi que celles du conducteur désireux de faire assurer sa voiture.
En revanche, il doit décrire l’offre de l’assureur de la façon la plus détaillée possible.

Un devis est un document détaillé pour permettre au conducteur de bien choisir son assurance

Cette offre va lister les garanties proposées par l’assureur, mais doit également en indiquer le prix et les tarifs. De plus, ce document va comprendre le taux de bonus-malus et indiquer le montant de la franchise.
Enfin, votre devis indiquera, en plus de sa date, son délai de validité.

Souscrire une assurance auto sur la base du devis proposé par l’assureur

Avant d’accepter la proposition et de concrétiser le contrat avec votre assureur, il convient de bien lire le document. En fait, il faut s’appliquer à comprendre la formule d’assurance proposée.
Ainsi, vous serez certain que vous aurez bien la couverture que vous souhaitez.

Comprendre la nature des garanties proposées avant de souscrire son contrat

Un contrat d’assurance automobile doit obligatoirement assurer la couverture de la responsabilité civile du conducteur pour les dommages causés aux tiers lors d’un accident.

Les garanties proposées : garantie au tiers ou garantie tout risque ?

La garantie aux tiers couvre la responsabilité du conducteur pour les dommages causés aux tiers lors d’un accident responsable.
Une garantie tout risque, elle, va indemniser toutes les conséquences dommageables de tous les accidents. De plus, elle va indemniser le conducteur des dommages causés à son propre véhicule en cas d’accidents. Le vol et le bris de glace seront indemnisés aussi en cas de souscription d’une garantie tout risque.

Les options proposées par les offres des assureurs

Lors de la souscription d’une assurance auto, il faut bien vérifier les options proposées. Et il ne faut pas hésiter à analyser les risques d’un sinistre avant de signer la proposition de votre assurance.

La garantie du conducteur : une option à ne pas négliger lors de la souscription de vos contrats

Cette garantie permet aux conducteurs d’être indemnisés des conséquences financières de leurs propres dommages en cas d’accident.

Les garanties contre le vol et l’incendie : indispensable pour les véhicules neufs

Assurer sa voiture contre le vol et l’incendie est impératif si votre véhicule est neuf. Cette option vous permettra de vous faire rembourser votre voiture à sa valeur à neuf. Néanmoins, il sera tenu compte de la décote due à l’âge.

Les options bris de glace : des garanties complétant les assurances au tiers

La garantie bris de glace permet de choisir une assurance au minimum légal. Ainsi, choisir cette option permet de disposer d’une couverture correcte en cas de casse des vitres ou du pare-brise de sa voiture.

L’option assistance de votre contrat d’assurance auto : une garantie très pratique

L’option assistance recouvre l’aide matérielle et logistique que votre assurance auto met en œuvre en cas de sinistre.

Les éléments qui influent sur le prix du devis de votre assurance automobile

Deux éléments spécifiques aux contrats d’assurance influent sur le prix de l’assurance et apparaissent sur le devis.

La garantie dite “jeune conducteur”

La garantie “jeune conducteur” est une surprime appliquée aux conducteurs débutants. En effet, les assureurs estiment que cette catégorie d’automobilistes forme un groupe à risque.

Le dispositif bonus-malus : un élément obligatoire sur votre devis d’assurance auto

Cet élément est à fournir pour l’assurance de toutes les voitures. Il reflète le comportement routier du conducteur et va majorer ou minorer le montant de la prime de son assurance auto.