La définition d’une prime d’assurance auto est simple. Nos explications vous aideront à comprendre. Une prime d’assurance est la cotisation prévue dans un contrat d’assurance. Elle est versée à l’assureur en contrepartie d’une garantie des dommages causés par votre véhicule en cas de sinistre. Son montant varie en fonction du malus ou du bonus appliqué.
La définition d’une prime d’assurance véhicule terrestre à moteur (VAM)
Ce que nous appelons assurance auto est appelé assurance véhicule terrestre à moteur (VAM) par le Code des assurances. Le montant de la prime de votre contrat va varier en fonction de divers facteurs.
Définition de la prime de base en matière d’assurance auto
La prime de base, qui est parfois appelée cotisation est le montant annuel versé à l’assurance pour garantir le conducteur d’un véhicule des risques d’accident. Le versement de cette prime va valider le contrat d’assurance de votre voiture.
Les deux types de protections proposés par le contrat auto de votre assurance
Juridiquement, il y a deux types de contrats d’assurance disponible pour votre voiture. La garantie dite au tiers et la garantie tous risques. La garantie au tiers peut être proposée avec une option de couverture du conducteur ou des garanties de type bris de glace. Ce sont les contrats d’assurance auto intermédiaires.
La franchise : un élément important de la prime de l’assurance de votre voiture
La définition de la franchise d’un contrat d’assurance est très simple. Il s’agit du montant qui reste à votre charge en cas d’accident. Il s’agit d’un forfait que vous allez devoir régler si vous êtes responsable d’un accident. Ce montant est connu dès la souscription du contrat.
Vous pouvez bien entendu choisir un contrat d’assurance sans franchise, mais le montant de la prime sera plus élevé.
Le calcul du montant de la prime d’assurance de votre voiture : la prise en compte du risque
Le calcul de la cotisation d’assurance est réglementé par le Code des assurances. C’est un subtil équilibre entre la mutualisation du risque, le coefficient de bonus-malus, le montant et la consistance des garanties et le montant de la franchise.
Le calcul de la prime de votre assurance auto dépend des garanties choisies
L’assurance calcule la prime de base en tenant compte de la mutualisation du risque, mais aussi des modélisations mathématiques disponibles. En effet,chaque assurance doit provisionner les montants nécessaires pour pouvoir indemniser chaque assuré. Les chiffres obtenus vont permettre de fixer la prime de base pour chaque catégorie de risques.
L’assurance de base obligatoire dite garantie des tiers : pour un contrat d’assurance auto pas cher
Le Code des assurances oblige chaque conducteur à souscrire une assurance couvrant au minimum sa responsabilité civile. Ce contrat va assurer la protection du conducteur pour les dommages causés à ses passagers ainsi qu’aux autres véhicules et usagers de la route. C’est la garantie des tiers. En fait, c’est la prime de base. Elle est propre à chaque compagnie d’assurances.
La garantie des tiers avec l’option bris de glace et protection du conducteur
Moins chère que la très onéreuse garantie tous risques, la garantie au tiers avec option bris de glace et protection du conducteur est un bon compromis. Surtout pour un véhicule qui n’est plus tout neuf. Le prix de la cotisation est abordable, mais il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis.
L’assurance tout risque, le meilleur du contrat d’assurance automobile
L’assurance tout risque assurela protection intégrale du conducteur du fait de sa responsabilité dans les dommages qu’il pourrait causer aux autres usagers de la route. Certes, le montant de la prime est élevé, mais le véhicule est intégralement garanti, y compris contre l’incendie.
Le système du bonus-malus : un élément important du calcul de la prime de votre assurance auto
Le bonus-malus est un coefficient qui va affecter le montant de la prime d’assurance et ceci, quelles que soient les options choisies.
En souscrivant un nouveau contrat d’assurance auto, le relevé d’informations mentionne le coefficient de bonus-malus applicable à la prime pour l’année.
Le taux du coefficient bonus-malus va de 0,5 à 3,5 est fonction des sinistres ayant engagé la responsabilité du conducteur.
Les conditions relatives au conducteur du véhicule concerné par le contrat d’assurance
La qualité de conducteur débutant joue sur le montant de la prime du contrat d’assurance auto
La qualité de jeune conducteur : un poids sur le montant de la cotisation
Vous êtes qualifié de jeune conducteur par votre compagnie d’assurances lorsque vous avez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Le second conducteur : une personne à faire mentionner sur la police d’assurance
Les assureurs ne majorent en général pas la cotisation en pareil cas. Attention, cependant, le second conducteur doit rester un conducteur occasionnel de votre voiture.
La fausse déclaration et les omissions : un jeu dangereux en matière de contrat d’assurance auto
Une fausse déclaration ou une omission va certes permettre de minorer le prix de la cotisation, mais c’est très dangereux. Non seulement on risque une réduction des indemnisations, mais surtout on risque un refus de garantie avec une résiliation de plein droit du contrat d’assurance.